Le Président de la République s'est entretenu, par téléphone, avec Benny Gantz, Ministre et Président du Parti de l’Unité nationale, ce mardi 2 janvier. 

Le Président de la République a affirmé une nouvelle fois l’attachement de la France à la sécurité d’Israël. Il a également rappelé que la libération de tous les otages, et particulièrement de trois de nos compatriotes, est une priorité absolue pour la France.

Alors que les combats continuent de s’intensifier, le Président de la République a fait part au Ministre de sa plus vive préoccupation face au très lourd bilan civil et à la situation d’urgence humanitaire absolue à Gaza. Il a rappelé l'impératif de protection des civils qui s'imposait à Israël et souligné l'urgence d'acheminer l’aide nécessaire à la population de Gaza, ainsi que la nécessité d’œuvrer à un cessez-le-feu durable, avec l’aide de tous les partenaires régionaux et internationaux. 

Enfin, le chef de l’Etat et le Ministre ont abordé la dimension politique. Le Président a fait valoir que les déclarations relatives au déplacement forcé des Gazaouis n'étaient pas acceptables et contredisaient la solution des deux États qui constitue la seule solution viable d’un retour à la paix et à la sécurité pour tous. 

La France se tient prête à contribuer et à concrétiser cet horizon, de même qu'elle travaille à éviter un embrasement sur la ligne bleue en appelant toutes les parties au respect de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies. 

À cet égard, le Président de la République a souligné qu'il était essentiel d'éviter toute attitude escalatoire, notamment au Liban, et que la France continuera de passer ces messages à tous les acteurs impliqués directement ou indirectement dans la zone.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers