Dans le cadre de son déplacement sur la base aérienne projetée au Levant pour partager un dîner de Noël avec les troupes, le Président de la République s'est entretenu avec Sa Majesté Abdallah II, Roi de Jordanie, à Aqaba, ce jeudi 21 décembre 2023. 

Cet entretien a été l’occasion pour les deux dirigeants d’échanger sur le partenariat stratégique qui unit la Jordanie et la France, et qui se traduit notamment par une coopération étroite en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme. 

Face à l'urgence humanitaire absolue à Gaza et aux risques inacceptables liés aux déplacements de population, les deux chefs d’État ont évoqué leurs efforts conjoints en vue d'obtenir un cessez-le-feu dès que possible et l'impératif d'accroître l'aide humanitaire et médicale pour répondre aux besoins pressants de la population civile de Gaza. Le Président de la République a souligné que la libération de tous les otages est une priorité pour la France. 

Depuis le début de la crise, la Jordanie et la France ont travaillé main dans la main pour répondre aux besoins humanitaires dans la bande de Gaza, notamment lors de la Conférence humanitaire qui s’est tenue à Paris le 9 novembre, puis à l'occasion de la conférence d'Amman, le 30 novembre, et de leurs réunions de suivi. 

Le Président de la République a rappelé que la France a consacré 100 millions d'euros à l'aide aux Gazaouis, dont près d’1 million d’euros à l'achat de médicaments, d'équipements médicaux et de 10 ambulances, au profit des deux hôpitaux de campagne jordaniens à Gaza. En partenariat avec l'Organisation caritative hachémite de Jordanie, cette aide contribue aux efforts des services médicaux royaux au service de la population civile de Gaza. 

Les deux dirigeants se sont également félicités de la coopération entre les deux pays concernant le dispositif médical mis en place à bord du Dixmude, navire de la marine française accueillant des patients de Gaza nécessitant des soins médicaux urgents et dont les équipes médicales se sont vues renforcées par un médecin, un infirmer et un interprète jordaniens. 

S’agissant de l’acheminement de l’aide humanitaire et dans le contexte de l'ouverture du point de Kerem Shalom, le Président de la République a exprimé son soutien à la création d'une plateforme humanitaire pour Gaza en Jordanie et marqué la volonté de la France de contribuer à cet effort. Un premier vol de fret humanitaire à destination de Gaza a atterri à Amman aujourd'hui et sera suivi d'un deuxième dès le 26 décembre. 

Les deux dirigeants ont ensuite évoqué l'urgence d'un effort décisif de la communauté internationale pour rouvrir un horizon politique autour d'une solution à deux États, condition essentielle pour garantir la sécurité d'Israël sur le long terme et répondre aux aspirations légitimes des Palestiniens. Ils ont réitéré que l'avenir de Gaza ne pouvait être dissocié d'un futur État palestinien. Ils ont souligné la nécessité de renforcer le soutien à apporter à l'Autorité palestinienne dans cette perspective et sont convenus d'y travailler de concert. Ils ont, enfin, condamné avec la plus grande fermeté les violences perpétrées par certains colons à l'égard des Palestiniens en Cisjordanie. Le Président de la République a réitéré sa volonté de prendre des mesures à cet égard à titre national et européen.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers