Le Président de la République a accueilli Robert Golob, Premier ministre de la République de Slovénie, ce mercredi pour un déjeuner de travail au Palais de l’Elysée.

Les deux dirigeants ont évoqué les différents sujets à l’ordre du jour du Conseil européen des 14 et 15 décembre :

  • le nécessaire soutien européen à l’Ukraine,
  • la situation au Proche-Orient,
  • la politique migratoire et d'asile européenne,
  • les questions d’élargissement et de réforme de l’Union européenne,
  • les sujets de sécurité et de défense,
  • la révision du cadre financier pluriannuel 2021-2027.

Ils ont également échangé sur le Sommet UE-Balkans occidentaux qui se tiendra le 13 décembre et auquel ils prendront tous deux part. 

Ils ont aussi discuté des sujets bilatéraux et ont annoncé à cette occasion le plan d’action du partenariat stratégique franco-slovène pour les années 2023-2027, qui renforcera notre dialogue et notre coopération en matière politique, économique ainsi que pour l’éducation, l’enseignement supérieur, la recherche et la culture.

Le chef de l'État a exprimé ses félicitations à la Slovénie pour son élection comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU à partir de 2024.

Revoir la déclaration conjointe :

13 décembre 2023 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration conjointe du Président Emmanuel Macron et du Premier ministre de la Slovénie, Robert Golob.

Emmanuel MACRON

Monsieur le Premier ministre, cher Robert,

Je souhaite la bienvenue à Paris et je suis très heureux de retrouver monsieur le Premier ministre, aujourd’hui, pour ce déjeuner de travail sur des sujets bilatéraux européens internationaux avant à la fois le Sommet avec les Balkans que nous tiendrons ce soir et notre Conseil de demain et après-demain.

Nous ferons évidemment un point sur l’Ukraine à cette occasion et je fais nos convergences de vue en la matière, nos deux pays sont déterminés à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il faudra en matière militaire, économique, humanitaire et diplomatique car il en va de notre sécurité collective et du respect de l’ordre international fondé sur le droit et nos valeurs communes. Ce message, nous le porterons ensemble, durant le Conseil européen, pour que l’union soit au rendez-vous du soutien entier et durable à l’Ukraine.

Nous échangerons aussi sur les questions d’élargissement de l’Union en amont d’un important sommet, comme je le disais, qui traitera de ce sujet. Nous disposons des recommandations de la Commission européenne pour les pays candidats et il nous appartient de décider pour l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie, l’ensemble des Balkans occidentaux. Les discussions que nous aurons demain sont déterminantes. Elles le seront tout autant pour les États membres, c’est pourquoi nous travaillons en parallèle à réformer notre union et vous savez que la France souhaite, j’ai eu l’occasion de le dire à Bratislava il y a quelques mois, un mouvement large d'une Europe géopolitique, mais qui passe aussi par une réforme en profondeur de l'Union et de son fonctionnement.

Nous reviendrons également sur l'immigration, alors qu'il nous faut finaliser les négociations sur la dimension interne dans les semaines à venir, afin de nous doter d'une politique migratoire et d'asile européenne solide et renforcer notre action justement en la matière, en partenariat avec les pays d'origine et de transit.

Toujours dans l'agenda du Conseil européen, nous échangerons aussi sur l'Europe de la défense et la nécessité d'avoir une stratégie ambitieuse en la matière et pour nos industries de défense.

Et puis nous aurons l'occasion de revenir sur le cadre pluriannuel financier, exercice aussi qui est à l'ordre du jour.

Mais au-delà de tout cela, je sais que nous aurons aussi l'occasion de revenir sur l'actualité internationale qui est lourde et je tiens à féliciter la Slovénie pour son élection comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. À partir de 2024, nous serons côte à côte dans cette instance, Monsieur le Premier ministre, et je sais que nous pourrons compter mutuellement sur la grande convergence de vues qu'il y a entre nos deux pays en la matière.

Enfin, nous évoquerons aussi la richesse de notre relation bilatérale, dont la meilleure illustration est le plan d’action sur lequel nos administrations ont travaillé et qui vise à organiser pour les 4 années à venir, le cadre de fonctionnement de notre partenariat stratégique en matière de coopération politique, diplomatique, culturelle, de recherche et évidemment économique. Nous aurons plusieurs dossiers sur lesquels nous reviendrons pour renforcer notre coopération en matière d'énergie, de transports, d'industrie, de défense. Et vous pouvez compter sur mon engagement en la matière.

Voilà Monsieur le Premier ministre, cher Robert, les quelques mots que je voulais dire en remerciant d'être à Paris aujourd'hui et en te souhaitant la bienvenue.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers