Le Président de la République s’est entretenu, par téléphone, avec le Premier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahou, ce vendredi 8 décembre 2023. 

Le Président de la République a exprimé l’attachement de la France à la sécurité d’Israël et affirmé une nouvelle fois la solidarité de la France avec Israël dans sa lutte contre le terrorisme. Le Président de la République a également rappelé que la libération de tous les otages encore détenus à Gaza, dont quatre de nos compatriotes, est pour la France une priorité absolue.

Le chef de l’État et le Premier ministre israélien ont ensuite évoqué les échanges en cours avec les partenaires internationaux sur la situation à Gaza. Le Président de la République a rappelé la nécessité de protéger les civils de Gaza et souligné l’importance de parvenir à un cessez-le-feu durable. D’ici là, il est crucial que la population civile de Gaza reçoive l’aide dont elle a urgemment besoin et que le point de passage de Kerem Shalom soit réouvert à cette fin.

Le Président de la République a aussi rappelé qu’Israël devait prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme aux violences commises par des colons contre les civils palestiniens en Cisjordanie. 

Le chef de l’État et le Premier ministre ont enfin évoqué le Liban. Le Président de la République a insisté sur la pleine mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies et a rappelé les efforts continus de la France afin que l’Iran et les forces qui lui sont affiliées se tiennent à l’écart du conflit.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers