Le Président de la République salue l’accord signé le 17 octobre 2023 à La Barbade entre le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela et la Plateforme unitaire de l’opposition vénézuélienne sur la promotion des droits politiques et des garanties électorales pour tous. Dans la perspective des élections présidentielles de 2024 au Venezuela, cet accord établit une feuille de route avec des avancées significatives sur la voie d’un scrutin libre et inclusif, condition d’une sortie de crise durable. 

Les avancées actées par cet accord découlent des efforts internationaux visant à maintenir un dialogue constant entre l’ensemble des acteurs vénézuéliens, grâce à la mobilisation de la communauté internationale, en particulier des Etats de la région. Le Président de la République avait ainsi pris l’initiative d’organiser des échanges entre l’opposition et le gouvernement vénézuélien, en novembre 2022, en présence, notamment, des présidents colombien et argentin, en marge du Forum de Paris sur la Paix, puis de nouveau, le 17 juillet dernier, en marge du Sommet des dirigeants de l’Union européenne et de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC) à Bruxelles, en présence  des présidents colombien, brésilien et argentin, et du Haut représentant de l’Union européenne et Vice-président de la Commission européenne. Le rôle de facilitateur joué par la Norvège au cours des négociations mérite aussi d’être salué.

Les mesures agréées doivent désormais être pleinement mises en œuvre, et le dialogue entre les parties vénézuéliennes maintenu. Le Président de la République exprime la disponibilité de la France à soutenir l’application de cet accord, notamment la proposition d’une mission d’observation électorale de l’Union européenne.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers