Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al Menfi, ce mardi 12 septembre 2023.

Le Chef de l’État a dit l’émotion des Françaises et Français face aux conséquences catastrophiques de la tempête Daniel qui a frappé le nord-est de la Libye. Il a présenté ses condoléances aux familles et proches des milliers de victimes et répété la pleine solidarité de la France envers le peuple libyen.

Le président Al Menfi a remercié le Président de la République et a fait un point sur la situation ainsi que sur les besoins les plus urgents.

Le Président de la République a présenté à son interlocuteur les moyens en cours de déploiement par la France pour venir en aide aux populations sinistrées. Il l’a notamment informé de l’arrivée imminente d’équipes spécialisées de sécurité civile et d’une structure hospitalière opérationnelle.

L’aide de la France passe également par un appui financier aux organisations et institutions européennes et internationales ainsi qu’aux ONG qui interviennent en faveur des populations en détresse en matière de logement d’appoint et de fournitures de produits de première nécessité.

Le Chef de l’État a répété au président Al Menfi la disposition de la France à répondre aux demandes additionnelles des autorités libyennes. Le France poursuivra son engagement afin de permettre à la Libye de disposer des moyens nécessaires pour surmonter cette catastrophe d’une ampleur inédite, plus de 10 000 victimes et disparues sont pour l’heure recensées.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers