À Bucarest, les douze États européens membres de l’Initiative des Trois Mers et leurs partenaires se sont réunis une nouvelle fois pour encourager la coopération régionale en Europe, en particulier en matière de transport, d’énergie, de numérique et d’investissement. 

À cette occasion, le Président Emmanuel Macron a rappelé l’engagement fort de la France à l'Ukraine pour l’aider à remporter la victoire, par un soutien militaire, humanitaire et économique, et pour mettre en place les conditions de la reconstruction des infrastructures et du développement économique du pays.

Le Chef de l'État a également rappelé l'importance que l’Initiative des Trois Mers s’inscrive pleinement dans les objectifs que s’est fixée l’Union européenne en matière de sécurité et de diversification des approvisionnements énergétiques afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des hydrocarbures en provenance de Russie.

7 septembre 2023

Message lu au nom du Président de la République.

Télécharger le .pdf

Monsieur le Président de la Roumanie,

Mesdames et Messieurs les chefs d’Etat et de gouvernement,
Mesdames et Messieurs les ministres et secrétaires d’Etat,
Mesdames et Messieurs les représentants des institutions financières internationales et régionales,
Mesdames et Messieurs,

Je tiens en premier lieu à féliciter le président Iohannis pour l’organisation de ce 8ème Sommet de l’Initiative des Trois Mers, qui est également le second à se tenir à Bucarest, après celui de 2018.

Cela montre bien la continuité de l’engagement de la Roumanie et des pays de la région en faveur de la coopération régionale, et des projets d’interconnexion qui la structurent, autour de quatre priorités : les transports, l’énergie, le numérique et les investissements.

Ces priorités ont vu leur importance croître encore avec l’agression russe contre l’Ukraine et ses très lourdes conséquences.

Nous nous tenons aux côtés de l’Ukraine pour l’aider à remporter la victoire, par un soutien militaire, humanitaire et économique, et pour mettre en place les conditions de la reconstruction des infrastructures et du développement économique du pays.

A cet égard, je tiens à saluer l’impulsion donnée par l’Initiative des Trois Mers, avec le souhait d’accélérer le développement de la connectivité avec l’Ukraine. Il est appréciable que l’Initiative et le Forum des Affaires qui lui est lié puissent participer à la reconstruction des infrastructures du pays. La France est prête à mobiliser son expertise et ses entreprises dans ce domaine.

Nous avons par ailleurs d’ores et déjà réalisé collectivement des efforts importants, notamment en termes de réduction de notre dépendance à la Russie dans le domaine de l’énergie.

Mais le défi de faire face à un conflit qui s’installe dans la durée impose de poursuivre nos efforts en faveur d’une résilience accrue des pays européens en consolidant notre souveraineté industrielle, technologique et stratégique.

Cela passe par le renforcement de notre souveraineté sur le plan énergétique, mais également par la modernisation de nos infrastructures de transport, l’amélioration de la connectivité numérique et le renforcement de nos capacités en matière de cybersécurité. Je pense en particulier à l’optimisation des chaînes logistiques, afin de garantir des voies pour l’exportation des productions céréalières d’Ukraine, tels les Corridors de Solidarité, et garantir ainsi la sécurité alimentaire.

L’Agenda de Versailles a tracé les lignes d’une plus grande sécurité et diversification des approvisionnements énergétiques de l’Union européenne et de sa réduction accélérée de sa dépendance vis-à-vis des hydrocarbures en provenance de Russie.

Le développement des énergies renouvelables, du nucléaire et de la filière hydrogène, de la construction de capacités de stockage électrique, de la digitalisation des réseaux de transmission constituent également des enjeux majeurs pour l’Union européenne et ses Etats membres. Dans tous ces domaines, les entreprises françaises sont, là aussi, désireuses d’apporter leurs technologies et leur savoir-faire, notamment dans le domaine de l’énergie, afin d’accompagner les pays membres de l’Initiative en complément des programmes européens et des partenariats bilatéraux déjà existants.

Il est important que l’Initiative des Trois Mers s’inscrive pleinement dans les objectifs que s’est fixée l’Union européenne et puisse constituer un levier supplémentaire, au travers des projets soutenus, afin de relever ces défis de la transition climatique, énergétique et numérique.

La forte participation et la mobilisation des entreprises et des acteurs publics présents témoignent de l’intérêt qui entoure l’Initiative des Trois Mers. Je vous souhaite des travaux et des échanges fructueux à l’occasion de ce 8ème Sommet.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers