Le Président de la République s’est entretenu avec M. Filippo GRANDI, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, ce lundi 4 septembre 2023 au Palais de l’Elysée.

Dans un contexte international marqué par la multiplication des crises humanitaires et alors que plus de 110 millions de personnes sont à ce jour en situation de déplacement forcé du fait de conflits armés, de répressions, de pandémies ou de catastrophes naturelles, le Président de la République et le Haut-Commissaire ont rappelé l’importance du partenariat de confiance qui lie la France et le haut-Commissariat. Ils ont échangé sur la hausse régulière des contributions financières de la France au haut-Commissariat, sur les crises humanitaires prévalant au Soudan, en Syrie ou encore en Afghanistan et sur leurs actions communes auprès des populations arrachées à leurs foyers, y compris vis-à-vis des victimes de l’agression russe contre l’Ukraine.

Sur ces théâtres de crise, le Président de la République a réaffirmé son engagement déterminé à venir en aide des défenseurs des droits et aux victimes de violence et persécution, y compris dans le cadre de l’Initiative Marianne qui permet à la France d’apporter chaque année son soutien à une promotion de défenseurs des droits de l’Homme issus de tous les continents. Le chef de l’Etat a en particulier insisté sur l’action de la France en soutien des femmes partout où leurs droits et leur sécurité sont menacés, comme en Afghanistan.

Le Président de la République co-parrainera le Forum mondial sur les réfugiés, organisé du 13 au 15 décembre 2023 à Genève. Le Forum permettra à la communauté internationale d’apporter des solutions concrètes pour l’intégration sociale et économique des réfugiés dans leurs pays d’accueil et d’accompagner les Etats accueillant d’importantes populations de personnes déplacées. La France confirmera son soutien financier au Haut-Commissariat, partenaire de confiance, qui a doublé entre 2020 et 2022.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers