À l’invitation du président français M. Emmanuel MACRON, le Premier ministre M. Narendra MODI a effectué une visite historique en tant qu’invité d’honneur à la fête nationale de la République française à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire du partenariat stratégique franco-indien. En janvier 1998, dans un monde de changement et d’incertitude, le président Jacques Chirac et le Premier ministre Atal Bihari Vajpayee élevaient la relation franco-indienne au rang de partenariat stratégique, premier partenariat de ce type pour l’Inde.
Cet engagement décisif réaffirmait la profonde confiance mutuelle issue de cinquante années de partenariat solide et régulier marqué par des initiatives exceptionnelles, depuis l’indépendance de l’Inde en 1947.
Lors de leur rencontre, le Président et le Premier ministre sont convenus que la relation entre la France et l’Inde a résisté aux tempêtes les plus sombres et s’est montrée audacieuse et ambitieuse lorsqu’il s’est agi de saisir les occasions qui se présentaient. Cette relation repose sur des valeurs communes, le respect de la souveraineté et de l’autonomie stratégique, un attachement inébranlable au droit international et à la Charte des Nations unies, une foi profonde dans le multilatéralisme et la recherche commune de la stabilité d’un monde multipolaire.
Le président de la République et le Premier ministre MODI ont fait le bilan de la transformation et du développement qu’a connus cette relation durant les 25 dernières années dans tous les domaines de la coopération bilatérale et ils ont souligné son évolution vers un partenariat d’importance mondiale et porteur de responsabilités régionales.
Nos engagements politiques et diplomatiques sont parmi les plus forts et les plus fiables. Notre partenariat de défense et de sécurité est solide et couvre des fonds marins à l’espace. Nos liens économiques renforcent notre prospérité et notre souveraineté et permettent d’accroître la résilience des chaînes d’approvisionnement. Le président et le Premier ministre ont reconnu que la promotion d’une énergie propre et faible en carbone, la préservation de la biodiversité, la protection des océans et la lutte contre la pollution étaient des aspects essentiels de la coopération, et que le partenariat dans le domaine du numérique, de l’innovation et des start-ups constituait un nouveau domaine de croissance qui s’appuie sur la convergence profonde et les fortes complémentarités entre nos deux pays.
L’approfondissement de nos liens dans les domaines de l’éducation, des sciences et technologies, et de la culture, les échanges florissants entre nos jeunes, ainsi que la réussite d’une diaspora en expansion, rapprochent nos peuples et posent les fondements de partenariats futurs.
Face aux turbulences et aux enjeux de notre temps, ce partenariat est encore plus important qu’auparavant pour faire respecter le droit international, améliorer la cohésion dans un monde fragmenté, réformer et redynamiser le système multilatéral, bâtir un Indopacifique sûre et pacifique, et relever les défis mondiaux liés aux changements climatiques, à l’énergie propre, à la santé, à la sécurité alimentaire, à la pauvreté et au développement.
Aujourd’hui, nous nous projetons également dans les 25 prochaines années de notre relation, jusqu’en 2047 et au-delà, avec une vision plus audacieuse et des ambitions plus fortes, pour célébrer le centième anniversaire de l’indépendance de l’Inde, le centenaire de nos relations diplomatiques et les cinquante ans de notre partenariat stratégique.
Les 25 prochaines années seront déterminantes pour nos deux pays et pour notre partenariat, pour bâtir un avenir meilleur pour nos peuples et pour ceux avec qui nous partageons notre planète. Afin de définir leur vision commune pour cette prochaine phase du partenariat stratégique franco-indien, le Président et le Premier ministre ont adopté la « Feuille de route du 25e anniversaire du partenariat stratégique franco-indien à l’horizon 2047 : vers le centenaire des relations diplomatiques franco-indiennes », ainsi que plusieurs autres livrables dans de nombreux domaines. La Feuille de route à l’horizon 2047 et la liste des livrables se trouvent en annexe.
25e anniversaire du partenariat stratégique franco-indien : vers le centenaire des relations franco-indiennes.
Feuille de route franco-indienne pour l’Indopacifique.
Visite du Premier ministre indien à Paris les 13 et 14 juillet 2023 - Synthèse par la France des annonces bilatérales.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
12 août 2024 Déclaration conjointe des dirigeants de la France, des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de l’Italie sur le Moyen-Orient.
-
15 août 2024 Entretien avec Aziz Akhannouch, chef du Gouvernement marocain.
-
15 août 2024 Entretien avec Faure Gnassingbé, Président de la République du Togo.
-
27 août 2024 Entretien avec Simon Harris, Premier ministre d’Irlande.