Le Président de la République a accueilli Yoon Suk Yeol, Président de la République de Corée pour un déjeuner de travail au Palais de l’Élysée à l’occasion de sa première visite en France.

Le Président Yoon Suk Yeol est venu accompagné d'une importante délégation d'entreprises coréennes, que le Président de la République recevra mercredi 21 juin au Palais de l’Élysée. 

Dans la continuité de l'action du Président Emmanuel Macron en faveur de l'attractivité et de la réindustrialisation du pays, les échanges avec le Président de la République de Corée ont eu pour objectif d'identifier de nouvelles pistes de coopération et de partenariat, notamment dans les domaines stratégiques.

En amont du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, les deux dirigeants ont également recherché des actions communes pour contribuer aux agendas de la transition énergétique et du développement.

Les coopérations culturelles étaient aussi à l’ordre du jour. À l'image du partenariat entre la Fondation Hanwha et le Centre Pompidou ou encore de l'immense succès des groupes de K-pop à Paris.

Enfin, le Chef de l'État a réaffirmé son soutien ferme à la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la Corée du Nord. 

Revoir la déclaration conjointe : 

20 juin 2023 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

DÉCLARATION DU PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON.

Pour votre première visite en France au moment où nous commémorons cette année le 70ème anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée, alors que nous faisons face à une guerre d'un autre temps sur le continent européen, nous n'oublions pas cette guerre d'agression dont vous avez été la victime et à laquelle la communauté internationale était parvenue à apporter une réponse collective. La France y avait pris toute sa part avec l'envoi d'un bataillon français. Fort de cet engagement commun en faveur du droit international, vous pouvez compter sur notre soutien pour agir résolument face à la crise nucléaire en Corée du Nord afin de parvenir à une dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible du pays. Nous continuerons de dénoncer avec la même fermeté les violations flagrantes des droits de l'homme. Votre récente élection au Conseil de sécurité des Nations unies, dont je tiens d'ailleurs à vous féliciter, nous donnera l'opportunité de nous coordonner étroitement sur ce sujet. 

Nos deux pays partagent aussi la même ambition d'un Indopacifique, libre et ouvert. Vous avez proposé une stratégie qui, je dois le dire, rejoint totalement nos objectifs et nos territoires d'Outre-mer auront un rôle à jouer pour assurer ce lien. Et je me réjouis de la participation de la Nouvelle Calédonie et de la Polynésie française au Sommet que vous avez organisé il y a trois semaines avec les membres du Forum des Îles du Pacifique. 

Alors que la France accueillera à la fin de cette semaine un Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, nos échanges auront aussi pour objectif de construire un agenda commun sur les grands sujets globaux et ainsi maintenir une ambition élevée en matière de transition écologique et énergétique, tout en apportant une réponse aux attentes des pays en voie de développement. En tant que nation industrielle, nous avons, j'en suis convaincu, un potentiel inexploité de coopération dans de nombreux domaines. Nous allons aussi l'explorer ou le consolider : l'énergie, les batteries, les semi-conducteurs, l'intelligence artificielle, le nucléaire civil, l'espace, le secteur de la défense, l'aéronautique, etcetera. J'aurai l'occasion de rencontrer d'ailleurs demain les grands groupes de votre délégation pour présenter les efforts menés en vue de la réindustrialisation de la France. Car pour nos deux pays, l'industrie est plus qu'une question économique, c'est un élément constitutif de notre identité. 
Je serai incomplet, enfin, sans mentionner les liens de plus en plus denses entre nos institutions culturelles et universitaires, à l'image du partenariat entre la Fondation Hanwha et le Centre Pompidou. Ils reflètent une immense admiration pour votre pays, en particulier au sein de la jeunesse française. Nous avons pu le mesurer à plusieurs reprises encore récemment avec l'immense succès des groupes de K-pop à Paris. Nous allons travailler à créer la même ferveur à l'égard de la culture française en Corée, je n'en doute pas en tout cas, Monsieur le Président. Je n'ai parcouru là qu'une petite partie des sujets que nous allons évoquer ensemble. 
Je voulais vous redire le bonheur et la fierté que nous avons de vous recevoir à Paris, vous et votre délégation. Je vous remercie de cette visite importante et je vous cède maintenant la parole. 

Merci beaucoup Président. 

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers