Le Président de la République s’est entretenu au téléphone avec le Président de la République islamique d’Iran, M. Ebrahim RAÏSSI, ce samedi 10 juin 2023.
Le Président de la République a fait part, une nouvelle fois, de son soulagement à la suite de la libération, le 12 mai, de deux ressortissants français détenus en Iran. Il a également réitéré sa profonde préoccupation concernant la situation des quatre ressortissants français toujours retenus en Iran et a demandé à nouveau leur libération immédiate.
Le Président de la République a ensuite fait état de son inquiétude quant à la trajectoire actuelle du programme nucléaire iranien. Il a rappelé la volonté de la France et de ses partenaires européens de trouver une solution diplomatique à cette question. Il a souligné l’importance que Téhéran prenne des mesures de désescalade concrètes et vérifiables, et mette en œuvre, pleinement et sans délai, ses obligations internationales ainsi que les engagements pris auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique le 4 mars 2023.
Le Président de la République a également alerté sur la gravité des conséquences, à la fois sécuritaires et humanitaires, de la livraison par l’Iran de drones à la Russie et appelé Téhéran à mettre immédiatement fin au soutien qu’il apporte ainsi à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine.
Enfin, les deux chefs d’État ont évoqué la situation régionale. Le Président de la République a rappelé l’engagement constant de la France pour la stabilité et la sécurité de la région. Le chef de l’État a rappelé l’urgence de travailler au renforcement des coopérations régionales pour relever les défis communs.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
12 août 2024 Déclaration conjointe des dirigeants de la France, des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de l’Italie sur le Moyen-Orient.
-
15 août 2024 Entretien avec Aziz Akhannouch, chef du Gouvernement marocain.
-
15 août 2024 Entretien avec Faure Gnassingbé, Président de la République du Togo.
-
25 septembre 2024 Entretien avec Massoud Pezeshkian, Président de la République islamique d’Iran.