Le Président de la République s'est rendu à Vendôme, mardi 25 avril 2023, pour une visite de la maison de santé pluridisciplinaire universitaire (MSPU) de la ville. Il était accompagné de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention. 

Lors de ce déplacement, le Chef de l’Etat a eu l’occasion d’échanger avec le personnel soignant de la maison afin d’évoquer plusieurs problématiques : accès aux soins, attractivité de la profession et formation.

Cette maison de santé est une illustration concrète de lutte contre la désertification médicale. Composée de médecins, de sages-femmes ou encore d’infirmières, elle permet de renforcer l’accès aux soins sur le territoire. En étroite collaboration avec l’université de Tours, cette maison de santé forme également de jeunes médecins chaque année.

Depuis 2017, le Président de la République a mis fin au numerus clausus afin de former davantage de médecins et a doublé le nombre de maisons de santé pour s’adapter à la réalité du terrain. On compte aujourd’hui 2 251 maisons de santé en France

Lors de ses vœux aux acteurs de la santé le 6 janvier 2023, le Chef de l'Etat a réaffirmé l’importance de libérer du temps médical et d'améliorer l'accès au soins de la population. Pour répondre à ces enjeux, il a donné deux objectifs : 

  • Passer de 4 000 à 10 000 assistants médicaux à la fin de l’année prochaine.
  • Proposer une solution aux patients en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant d’ici la fin de l’année. 

Durant les échanges, le Président de la République a réaffirmé l'importance d'innover dans l'organisation des soins, de donner beaucoup plus de souplesse et de simplicité, de refuser un modèle unique et de donner une impulsion à la coopération entre professionnels de santé, usagers, élus, Assurance maladie et État. C'est l'objectif du Conseil national de la Refondation lancé dans les territoires. 

Revoir les échanges du Président de la République avec le personnel soignant :

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers