Le Président de la République s'est entretenu avec Rodrigo CHAVES ROBLES, Président de la République du Costa Rica, ce vendredi 24 mars au Palais de l’Élysée.

Les deux dirigeants ont notamment rappelé l’étroite coopération de la France et du Costa Rica pour la protection de la biodiversité. Après le succès de la Coalition de la Haute ambition de la Nature et les Peuples, lancée conjointement par les deux pays et qui compte désormais plus d’une centaine d’États membres engagés pour protéger 30% des territoires terrestres et marins d’ici 2030, les deux présidents ont abordé leur travail en commun pour la protection des océans. Leurs prochaines étapes : préparer la Conférence des Nations unies sur les Océans qui aura lieu à Nice en 2025, et la conférence intermédiaire que le Costa Rica accueillera en 2024, et leur engagement commun pour que soit adopté un traité mondial sur la pollution plastique, afin d’instaurer un instrument international contraignant.

Ils ont également discuté de la préparation du Sommet sur le Nouveau Pacte financier mondial, qui aura lieu à Paris les 22 et 23 juin 2023. Ce sommet visera à assurer l’accès, à court et long termes, de l’ensemble des pays aux financements nécessaires pour mener leur transition écologique, accélérer leur lutte contre la pauvreté, et faire face aux conséquences du réchauffement climatique.

Les deux dirigeants ont de même eu un échange sur la guerre en Ukraine et ses conséquences pour la stabilité mondiale, ainsi que sur la solidarité de la France envers le Costa Rica face à la crise migratoire à laquelle le pays est confronté.
 
Enfin, la discussion a porté sur les relations bilatérales entre les deux pays, notamment aux plans culturels et éducatifs.

Revoir leur déclaration :

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers