Le Président de la République a inauguré, samedi 25 février, le Salon international de l’Agriculture 2023. 

Lors de sa visite, le Président Emmanuel Macron a pu rencontrer des agriculteurs, des pêcheurs, des artisans et des étudiants pour échanger sur leur passion et leur quotidien. Il en a également profité pour découvrir les différents stands et expositions présentés au Salon, reflétant la diversité de l'agriculture française dont il a rappelé la grande qualité.

Tout au long de son déplacement, le Président de la République a rappelé l'importance de soutenir l'agriculture pour l'économie française et notre souveraineté alimentaire. Il a salué l'engagement des agriculteurs, des éleveurs et des artisans, et annoncé la mise en place de mesures pour faire face aux défis auxquels ils sont confrontés :

  • Aux professionnels de la pêche française, le Président de la République a annoncé une prolongation de l’aide carburant de 20 centimes par litre jusqu’au début de l’automne. Le gouvernement accompagne les pêcheurs dans la durée face aux conséquences des prix élevés de l’énergie, tout en amorçant la transition vers les navires de pêche décarbonnés.
     
  • Après la sécheresse historique de l’été 2022 qui a durement frappé l’élevage et les cultures, notre pays connait une sécheresse hivernale inédite. Face à cette raréfaction de la ressource en eau, le Président de la République a appelé à mieux récolter l'eau de pluie, lutter contre les fuites dans les réseaux d'eau et mieux répartir l'utilisation de l'eau potable selon les usagers.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers