Le Président de la République s’est entretenu avec M. Masrour BARZANI, Premier ministre du Gouvernement régional du Kurdistan d’Irak, jeudi 16 février 2023 au Palais de l’Elysée.

Le Président de la République a rappelé l’attachement de la France à l’unité de l’Irak, dans le respect de l’ensemble de ses composantes. Il a souligné la force des liens d’amitié qui unissent la France et la Région autonome du Kurdistan d’Irak et l’importance qu’il porte à la stabilité et la sécurité de celle-ci. Il a en outre une nouvelle fois salué le rôle crucial des Kurdes dans la lutte contre le terrorisme aux-côtés de la France.

Le Chef de l’Etat et le Premier ministre du Gouvernement régional du Kurdistan d’Irak ont notamment évoqué la situation en Irak et la situation régionale. Le Président de la République a redit la priorité que constitue pour lui la sauvegarde de la souveraineté de l’Irak face aux menaces de déstabilisation venant de l’extérieur.

Le Président de la République et M. Masrour BARZANI ont fait un tour d’horizon de l’ensemble des champs de la coopération entre la France et la Région autonome du Kurdistan d’Irak et sont convenus de renforcer cette coopération.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers