Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre de la République d’Irak, M. Mohammed Chia AL-SOUDANI, ce dimanche 4 décembre 2022.
Les deux dirigeants sont convenus de renforcer la coopération bilatérale entre la France et l’Irak. Le Président de la République a invité le Premier ministre irakien à se rendre en France au debut de l'année 2023.
La discussion a également porté sur la situation régionale. Ils ont partagé leur préoccupation sur la montée des tensions. Le chef de l’Etat a rappelé une nouvelle fois que l’Irak pouvait compter sur le soutien de la France face aux menaces et aux atteintes contre sa souveraineté et sa stabilité ainsi que dans sa lutte contre le terrorisme.
Dans les suites de leur entretien du 27 novembre, les deux dirigeants sont convenus de poursuivre, de concert avec la Jordanie, la préparation du prochain sommet en format de « Bagdad » qui reunira à Amman les principaux dirigeants de la région ainsi que le Président de la République avant la fin de l'année.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
25 août 2026 Déclaration commune de la France et de l'Arabie saoudite à l'occasion de la visite de Son Altesse Royale le Prince Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, Prince héritier et Premier ministre du Royaume d'Arabie saoudite, en République française.
-
24 août 2026 Visite officielle de Mohammed ben Salman, Prince héritier d'Arabie saoudite.
-
24 août 2026 Réunion de la Coalition des Volontaires en visioconférence.
-
24 août 2026 Déclaration des Co-Présidents de la Coalition des volontaires.