1. A l'invitation du Président de la République française, M. Emmanuel MACRON, le Président de la République du Kazakhstan, M. Kassym-Jomart TOKAÏEV, a effectué une visite officielle en France les 29 et 30 novembre 2022.

2. Rappelant le Traité de partenariat stratégique entre la République Française et la République du Kazakhstan du 11 juin 2008, les chefs d'Etat se sont félicités du dialogue confiant et régulier entre les deux pays à tous les niveaux. Le Kazakhstan est le premier partenaire économique de la France en Asie centrale et la France est l'un des principaux investisseurs au Kazakhstan.

3. En cette année du 30e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et le Kazakhstan, les présidents ont salué le dynamisme de la coopération politique, commerciale et économique entre les deux pays.   

4. Le Président de la République française a réaffirmé son soutien à l'engagement du Président de la République du Kazakhstan à mettre en œuvre des réformes profondes visant notamment à consolider l'Etat de droit, le respect des libertés fondamentales et la justice sociale, conditions indispensables à la stabilité et au développement durable.

5. Les parties ont réaffirmé leur volonté commune de contribuer à la paix, à la sécurité et à la stabilité aux niveaux mondial et régional. Ils ont souligné leur attachement indéfectible au droit international et aux principes fondamentaux de la Charte des Nations unies, en particulier le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des États. La France et le Kazakhstan sont profondément préoccupés par la situation en Ukraine, ses conséquences humanitaires et ses répercussions sur l’économie mondiale et la sécurité alimentaire des pays les plus vulnérables.

6. Les deux présidents ont marqué leur disponibilité à poursuivre une coopération étroite dans le cadre de la mise en œuvre l'accord de partenariat et de coopération renforcé entre la République du Kazakhstan et l'Union européenne. À cet égard, ils ont salué la tenue du premier Sommet Union européenne-Asie Centrale à Astana le 27 octobre 2022.

7. Ils ont noté avec satisfaction le lancement d'initiatives majeures en matière de transport en Asie Centrale, en particulier le développement du corridor transcaspien. Ils ont exprimé leur soutien à la mise en œuvre du projet Global Gateway de l'Union européenne.      

8.  Les deux présidents ont noté la dynamique de la coopération franco-kazakhstanaise. Ils sont convenus, dans l'esprit du partenariat stratégique, de poursuivre la diversification et l’approfondissement des liens dans tous les domaines d'intérêt mutuel, y compris l'économie et l’investissement, l'éducation, la santé, la science et la culture.

9. En matière économique, les deux présidents ont souligné le fort potentiel de développement du commerce et des investissements, notamment dans le secteur clé de l'énergie. Le Kazakhstan est l’un des principaux fournisseurs d’uranium et de pétrole brut de la France.

Ils ont convenu de développer la coopération dans le domaine des matières premières critiques, notamment les terres rares. Au cours de la visite, des accords ont été signés, entre autres, sur les énergies renouvelables, la production d'hydrogène vert, le nucléaire civil, la gestion des ressources en eau, le transport ferroviaire et l'agroalimentaire. 

10. Au regard de l'urgence climatique, ils ont noté l’importance du projet d’envergure au Kazakhstan de parc éolien de 1,2 GW, complété d’une capacité de stockage, contribuant la transition du Kazakhstan vers des sources d'énergie décarbonées innovantes. Ce projet est emblématique du renforcement de notre coopération bilatérale en matière de lutte contre le changement climatique.

11. Les deux présidents ont souligné le caractère prioritaire de la coopération éducative. Ils ont exprimé leur soutien au projet d’ouverture de deux écoles françaises, à Astana et Almaty et à leur développement. Ils se sont prononcés en faveur de l’accroissement de la mobilité étudiante, notamment via l’augmentation du nombre de bourses du programme "Abay-Verne" et l’élargissement de la liste des établissements d’enseignement supérieur français éligibles au programme "Bolachak".  Ils ont également exprimé leur soutien à la refondation de l'Institut Sorbonne-Kazakhstan et, enfin, se sont félicités de la tenue à Paris, le 30 novembre 2022, du 7e Forum franco-kazakhstanais de l'enseignement supérieur et de la signature de plusieurs documents dans le domaine de l'éducation.

12. Ils ont réaffirmé l’importance de la poursuite des partenariats entre centres de recherche et centres médicaux d’excellence des deux pays, notamment dans le domaine de l'oncologie, de la gestion des établissements hospitaliers et de la fourniture de soins, renforcera l’élan de la coopération dans ce secteur essentiel.  

13. Les deux présidents ont exprimé l’intention de renforcer la coopération dans le domaine de la culture. Ils ont salué les initiatives visant à organiser, dans les années à venir, des évènements culturels associant nos deux pays, ainsi qu’une exposition nationale de la République du Kazakhstan à Paris.

14. Les deux présidents ont réaffirmé leur ferme engagement à lutter contre le changement climatique et se sont félicités de la confirmation de l'objectif de maintien du réchauffement global à 1,5° lors de la COP27, qui s’est tenue à Charm-el-Cheikh.           

15. Le Président de la République du Kazakhstan a présenté ses vœux de succès au Président de la République française pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

16. Le Président de la République du Kazakhstan a invité le Président de la République française à effectuer prochainement une visite au Kazakhstan.