Le Président de la République s’est entretenu autour d’un déjeuner de travail avec le Taoiseach (Premier ministre) d’Irlande, M. Micheál MARTIN, ce jeudi 24 novembre 2022. Cette visite fait suite à celle effectuée par le Président de la République à Dublin, le 26 août 2021.

Le Président de la République et le Taoiseach ont salué l’excellence et l’étroitesse des relations entre la France et l’Irlande, et la très bonne coopération au Conseil de Sécurité des Nations unies, où l’Irlande occupe un siège de membre non permanent.

Ils ont réaffirmé leur plein soutien à l’Ukraine. Alors que s’ouvrira le 13 décembre prochain à Paris la conférence sur la résistance civile de l’Ukraine, ils ont échangé sur la crise humanitaire en cours et sur l’aide concrète à apporter aux Ukrainiens, afin de répondre à l’urgence de l’hiver et reconstruire au plus vite les infrastructures stratégiques ukrainiennes.

Ils se sont félicités de la mise en œuvre du Plan d’action conjoint adopté en août 2021, lors de la visite du Président de la République en Irlande.

Ils ont acté les progrès du projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Irlande, et se sont réjouis de l’accord que signeront RTE et son homologue irlandais EirGrid. L’interconnecteur celtique reliera, dès 2026, les côtes françaises et irlandaises et assurera, pour la première fois, l’intégration de l’Irlande au système électrique du continent européen. Cet aboutissement majeur participera à notre effort commun de résilience en matière énergétique et à notre objectif d’une Europe électrique indépendante et décarbonée.

Le Président de la République et le Taoiseach ont décidé, afin d’encourager les mobilités vertes entre la France et l’Irlande, de travailler à un billet unique franco-irlandais, pour le train et le ferry, d’ici à l’été 2023. L’objectif sera de permettre, en particulier à nos jeunesses, de voyager entre nos deux pays grâce à un dispositif écologique, simple et à un tarif raisonnable.

Au lendemain de la COP27 en Egypte, et alors que s’ouvrira dans deux semaines la COP15 sur la biodiversité, les enjeux de transition énergétique, de responsabilité environnementale et de coopération internationale ont été au cœur de leurs échanges.

Ils ont également abordé les différents enjeux européens, en amont du Conseil européen de décembre, et notamment notre action commune contre l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité. Ils ont évoqué les relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, ainsi que les prochaines perspectives pour la Communauté politique européenne.

Le Président de la République a enfin salué l’excellente relation entretenue depuis plus de deux ans avec le Taoiseach M. MARTIN, et formé des vœux confiants pour la poursuite de la riche amitié entre la France et l’Irlande.

Voir tous les articles et dossiers