Le Président de la République s’est entretenu avec le Président de la République populaire de Chine, M. XI Jinping, ce mardi 15 novembre 2022 à Bali en marge du sommet du G20.

Le Président de la République a exprimé sa forte préoccupation face au choix de la Russie de poursuivre la guerre en Ukraine. Les conséquences de ce conflit dépassant les frontières européennes, et doivent être surmontées par une étroite coordination entre la France et la Chine. 

Les deux chefs d'État ont réaffirmé leur attachement au respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine, et sont convenus de l’urgence d’une désescalade. Ils ont réaffirmé leur ferme position sur la prévention de l'usage de l'arme nucléaire. Le Président XI a apporté son soutien aux initiatives prises par le Président de la République pour oeuvrer en faveur de la paix. 

La discussion a également porté sur les conséquences du conflit sur le reste du monde. Le Président de la République a souligné que la contribution des membres G20 sera cruciale pour apaiser les marchés agricoles. Il est revenu à ce titre sur les efforts mis en œuvre par la France et l’Union européenne, y compris par l’exportation de céréales ukrainiennes par voies terrestres et fluviales. 

Dans le contexte actuel de crise, les deux présidents ont échangé sur les actions de soutien au financement des économies les plus vulnérables. Ils ont exprimé leur détermination à avancer dans la mise en œuvre du cadre commun de traitement de la dette, et ont évoqué le cas particulièrement urgent de la Zambie.

Sur le volet bilatéral, ils ont dit leur souhait de continuer de consolider le partenariat stratégique entre la France et la Chine, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, du nucléaire civil et de l’agroalimentaire, pour une relation équilibrée et mutuellement bénéfique. 

Il a enfin été question de notre coopération sur les enjeux globaux, en particulier sur les questions climatiques et de protection de la biodiversité, alors que se déroule la COP27 et dans la perspective de la COP15. Le Président de la République a réitéré le soutien français aux engagements pris par la Chine visant à decarboner l'économie chinoise.

Voir tous les articles et dossiers