Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Président de la République d’Azerbaïdjan, M. Ilham ALIEV, ce samedi 12 novembre 2022.

Par cet échange, les deux dirigeants ont souhaité maintenir une étroite coordination dans le sillage du sommet de Prague qui avait réuni, le 6 octobre dernier en marge de la première réunion de la Communauté politique européenne, le Président ALIEV et le Premier ministre PACHINIAN, en présence du Président de la République et du Président du Conseil européen M. Charles MICHEL.

Le Président de la République a salué l’effet stabilisateur de la mission civile de l’Union européenne le long de la frontière avec l’Azerbaïdjan, dont le déploiement avait été décidé lors du sommet de Prague.

Il a réaffirmé la pleine disposition de la France à accompagner le processus de normalisation des relations entre les deux pays, et à œuvrer pour une solution politique dans la région qui permette à la paix de s’installer durablement.

Le chef de l’Etat aura également l’occasion de s’entretenir avec le Premier ministre d’Arménie M. Nikol PACHINIAN en marge du XVIIIe Sommet de la Francophonie à Djerba le 19 novembre prochain.

Voir tous les articles et dossiers