À l’occasion du Forum de Paris sur la Paix, le Président de la République M. Emmanuel MACRON, le Président de la République argentine M. Alberto FERNANDEZ et le Président de la République de Colombie M. Gustavo PETRO se sont réunis avec les négociateurs en chef des deux parties, M. Jorge RODRIGUEZ et M. Gerardo BLYDE afin d’accompagner une relance des négociations entamées à Mexico entre le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela et la Plateforme unitaire de l’opposition du Venezuela, gelées depuis octobre 2021.  

Les présidents français, colombien et argentin ont exprimé leur plein soutien à la reprise du processus de négociation inter-vénézuélienne comme la seule voie à même de permettre la résolution d’une crise profonde qui a conduit des millions de Vénézuéliens à quitter leur pays. 

Les trois chefs d’Etat ont encouragé les négociateurs à poursuivre leurs efforts pour atteindre des accords dans les domaines humanitaire et politique, sur la base du Mémorandum d'entente signé à Mexico par les deux parties le 13 août 2021. Les présidents ont marqué leur disponibilité à soutenir en tant que de besoin le processus. Ils ont salué le rôle de la Norvège en qualité de facilitatrice du dialogue politique inter-vénézuélien. Cette initiative a pour objectif d’encourager les acteurs politiques vénézuéliens à s’entendre sur une sortie de crise, dans la perspective d’élections présidentielles libres, démocratiques et sous observation électorale internationale en 2024 au Venezuela.