Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre du Royaume-Uni, M. Rishi SUNAK, ce vendredi 28 octobre 2022.
Le chef de l’Etat a félicité le Premier ministre pour sa nomination.
Il a dit sa disponibilité à travailler étroitement avec le Premier ministre pour approfondir la relation bilatérale entre la France et le Royaume-Uni, notamment dans les domaines de la défense, des affaires stratégiques et de l’énergie. Ils sont à cet égard convenus d'avancer dans la préparation d'un sommet bilatéral en 2023.
Les deux dirigeants ont également dit leur détermination de coopérer face aux défis communs, que ce soit à l’échelle continentale ou mondiale.
Parmi ces défis communs, ils ont notamment évoqué la guerre en Ukraine et ses conséquences, ainsi que la lutte contre le dérèglement climatique, dans la perspective de la COP 27 au mois de novembre.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
20 mars 2026 Conseil européen des 18 et 19 mars 2026.
-
19 mars 2026 Déclaration conjointe des dirigeants de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, du Japon, des Pays-Bas, et du Royaume-Uni sur le détroit d’Ormuz.
-
17 mars 2026 Sommet « Africa Forward : Partenariats entre l’Afrique et la France pour l’innovation et la croissance ».
-
17 mars 2026 Conseil de défense et de sécurité nationale sur la situation en Iran et au Moyen-Orient.