Le Président de la République s’est entretenu avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux réfugiés, M. Filippo GRANDI, ce mardi 4 octobre 2022 au Palais de l’Elysée. 

Le chef de l’Etat a réaffirmé l’engagement de la France pour l’accueil des réfugiés et la prise en compte des besoins humanitaires auxquels ils sont confrontés. 

Concernant la guerre en Ukraine et l’accueil des réfugiés fuyant le conflit, le Haut-Commissaire des Nations unies a salué la solidarité de la France qui accueille plus de 100 000 Ukrainiens et scolarise 20 000 enfants fuyant la guerre. Il a également salué le rôle central de l’Union européenne, qui accueille à ce jour plus de 4 millions d’Ukrainiens. La France continuera de soutenir le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés dans son programme de soutien aux millions de déplacés ukrainiens, notamment pour les protéger de l’effet conjugué de la guerre et du froid hivernal. 

Le Président de la République a par ailleurs souligné que la guerre en Ukraine ne devait en aucun cas conduire à diminuer l’attention portée aux autres foyers de crises humanitaires dans le monde. Il a ainsi marqué sa détermination à poursuivre le renforcement des moyens de l’aide au développement et de l’aide humanitaire, et à rester mobilisé quant aux autres théâtres d’urgence humanitaire, notamment au Sahel et au Moyen-Orient. 

Enfin, le Président de la République a remercié le Haut-Commissaire des Nations unies pour sa proposition à ce que la France coparraine le prochain Forum mondial sur les réfugiés fin 2023. Il a accepté cette proposition et dit sa détermination à faire en sorte que ce rendez-vous permette davantage de coopération pour l’accueil des réfugiés et le renforcement des systèmes d’asile dans le monde. 

Voir tous les articles et dossiers