Le Président de la République s’est entretenu avec le Premier ministre de la République islamique du Pakistan, M. Shehbaz SHARIF, ce mardi 20 septembre à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le Président de la République a dit son soutien au Pakistan qui continue de faire face à des inondations sans précédent, et a présenté ses condoléances au Premier ministre ainsi qu’aux familles et proches des victimes. Il a dit la disponibilité de la France à poursuivre le soutien humanitaire et matériel apporté dès les premiers jours de la catastrophe. 

Les deux dirigeants ont dit leur souhait de renouer la relation bilatérale entre la France et le Pakistan. Ils ont salué la nomination d’un ambassadeur du Pakistan en France comme une première étape importante vers la relance de la relation, et sont convenus de la renforcer, notamment dans le domaine du développement agricole. 

Ils ont discuté de la guerre en Ukraine et de ses conséquences pour le reste du monde. Le Président de la République a présenté au Premier ministre SHARIF l’initiative FARM (Food and Agriculture Resilience Mission) visant à faire face de manière coordonnée et solidaire à la crise alimentaire aggravée par l’agression russe. 

Ils ont de même évoqué la situation en Afghanistan. Le chef de l’Etat a dit sa vive préoccupation quant aux violations des droits fondamentaux par le régime Taliban, et la détermination de la France à poursuivre son action humanitaire en faveur des populations.

Déclaration conjointe - La France et le Pakistan conviennent d'unir leurs efforts pour relancer l'économie et reconstruire après les inondations dévastatrices qui ont frappé le Pakistan.

Outre un échange de vues sur le renforcement des relations bilatérales, les deux dirigeants sont convenus de mobiliser le soutien international en faveur du Pakistan pour l'aider à se relever et reconstruire son économie sur une base durable à la suite des récentes inondations dévastatrices au Pakistan, liées au changement climatique.
 
Afin de réunir les partenaires financiers internationaux et les acteurs du développement concernés, la France accueillera une conférence internationale avant la fin de l'année visant à la réhabilitation et la reconstruction des zones touchées par les inondations au Pakistan et, grâce à des financements en faveur de la résilience climatique , à accélérer la transition vers les énergies renouvelables.

Voir tous les articles et dossiers