Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Président de l’Ukraine, M. Volodymyr ZELENSKY, ce mardi 16 août 2022.

Sur la situation autour de la centrale de Zaporijjia, le Président de la République a souligné sa préoccupation quant à la menace que font peser la présence, les actions des forces armées russes et le contexte de guerre avec les conflits en cours sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires ukrainiennes, et a appelé au retrait de ces forces. Il a marqué son soutien à la proposition du Directeur général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique d’envoyer une mission sur place dans les meilleurs délais, et les deux présidents ont échangé sur les modalités d’une telle mission.

Les deux présidents ont aussi échangé sur l’exportation des céréales ukrainiennes, indispensables à la sécurité alimentaire mondiale. Ils accueillent favorablement la poursuite de la mise en œuvre de l’accord permettant les exportations par voie maritime depuis le port d’Odessa, et saluent le départ ce matin d’un premier navire humanitaire affrété par les Nations unies, qui transportera des grains vers le continent africain où les besoins sont particulièrement urgents. La France poursuit par ailleurs son soutien aux efforts européens dans le cadre des « voies de solidarité » pour exporter le grain ukrainien par voies routière et fluviale. Celles-ci ont permis d’exporter 2.8 millions de tonnes au mois de juillet et le rythme continue de s’accélérer.

Voir tous les articles et dossiers