Le Président de la République Emmanuel Macron s'est rendu en Gironde pour remercier et rendre hommage aux sapeurs-pompiers, aux personnels de la sécurité civile, aux forces de l'ordre, aux élus et à l'ensemble des personnes mobilisées pour maitriser les feux et prendre en charge les habitants sinistrés.

Si les 22 avions dont est dotée la protection civile ont été jusqu'ici suffisants pour lutter contre ces incendies, face à leur recrudescence régulière sur l'ensemble du territoire national, le Président a annoncé l'achat d'avions supplémentaires dans un cadre européen tout en soulignant l'impérieuse nécessité de redéployer une stratégie industrielle pour construire ces appareils.

Le Président a également promis un grand chantier national pour pouvoir replanter les 20 600 hectares de forêt ravagés par les flammes. Concernant les campings également détruits à cause des incendies, le Président s'est engagé à ce que l'Etat soit présent aux côtés des propriétaires pour les aider à reconstruire ces lieux dans l'optique d'une réouverture dès la saison prochaine.

Revoir la déclaration du Président : 

Le déplacement en images : 

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers