Le Président de la République s’est entretenu avec le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, lundi 18 juillet 2022, au Palais de l’Elysée dans le cadre de sa visite officielle en France et suite à sa réélection à la tête de cette organisation.
 
Cet échange a été l’occasion de revenir sur les principaux enseignements à tirer après deux ans de crise et en prévision des prochaines crises sanitaires.
 
Le Président de la République a confirmé au directeur général de l’OMS qu’il continuerait à lui accorder son soutien plein et entier, son organisation incarnant le multilatéralisme auquel la France est particulièrement attachée, afin de répondre ensemble aux grands défis de la santé mondiale.
 
Le Président de la République et le Dr Tedros ont ensuite échangé sur les priorités à définir afin de continuer de garantir une gestion à la fois efficace mais aussi équitable en cas de nouvelle crise : poursuite de la vaccination des plus vulnérables contre le Covid-19, bilan de l’initiative internationale ACT-A lancée par la  France dès mai 2020 afin d’accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 et dont les réussites pourront inspirer la gestion des prochaines crises, inscription des grands principes pour guider notre action collective dans un traité sur les pandémies engageant la communauté internationale. Ils se sont accordés sur l’urgence de faire converger les efforts sur le renforcement des systèmes de santé primaires des pays les plus vulnérables, dont notamment la formation des personnels de santé au sein de l’Académie mondiale de la Santé, dont l’inauguration des travaux s’était tenue à Lyon le 27 septembre 2021 en présence du Chef de l’Etat français.
 
Le Président s’est dit prêt à renforcer l’action de la France sur l’ensemble de ces sujets prioritaires en totale coordination avec ses partenaires et l’Organisation Mondiale de la Santé.

Voir tous les articles et dossiers