À la suite de la Conférence des Nations unies sur les océans organisée conjointement à Lisbonne par le Portugal et le Kenya, le Président de la République française, Emmanuel Macron, et le Président de la République du Costa Rica, Rodrigo Chaves Robles, ont annoncé leur intention d’organiser ensemble la troisième Conférence des Nations unies sur les océans, qui aura lieu en France en 2025 après la tenue d’une réunion préparatoire au Costa Rica en 2024.

La France et le Costa Rica sont des partenaires de longue date dans leur engagement en faveur de la promotion d’une gestion durable des océans et de l’amélioration de la gouvernance marine. Nous sommes fiers d’annoncer, en tant que co-présidents de la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples que nous avons lancée conjointement en 2019, que la France et le Costa-Rica ont atteint à Lisbonne l’objectif de 100 pays membres de la coalition. Dans cette lancée, les deux pays poursuivront leurs efforts conjoints pour augmenter le nombre de membres de cette coalition afin de renforcer notre plaidoyer en faveur de l’objectif de protection de 30 % des terres et des océans à l’horizon 2030. La France et le Costa Rica ont une relation de longue date de collaboration dans des domaines essentiels de l’agenda international en matière environnementale, dans le cadre de l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales comme au sein de la Coalition internationale pour le carbone bleu, s’agissant des profondeurs de nos océans. 

Ces réalisations concrètes nous encouragent à aller plus loin et à rehausser notre niveau commun d’ambition pour 2025, tant au niveau international que national. La France et le Costa Rica sont très engagés en faveur de l’avenir de notre planète et de nos océans.

Les deux pays, dont la proposition est soutenue par la communauté internationale, mettront en place un processus participatif et transparent pour la préparation de la prochaine conférence, dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies.
 

Voir tous les articles et dossiers