Le Président de la République s’est entretenu avec le Président de la République de Turquie, M. Recep Tayyip ERDOGAN, ce mercredi 29 juin 2022 à Madrid en marge du Sommet de l’OTAN.

Le Président de la République a salué le consensus trouvé au sein de l’Alliance pour accueillir la Finlande et la Suède comme nouveaux membres. Il a insisté sur ce que ces deux partenaires importants, disposant de capacités robustes et interopérables, allaient contribuer significativement à la sécurité de l’ensemble des alliés.  

Ils ont également abordé les autres enjeux du Sommet de l’OTAN, notamment le renforcement de la posture de l’Alliance sur son flanc est, et l’adoption du nouveau concept stratégique. Ils ont tous deux souligné l’importance d’afficher un message d’unité et de force, face au bouleversement de l’ordre sécuritaire européen causé par l’agression russe. 

Ils ont discuté de l’exportation du grain ukrainien, indispensable à la sécurité alimentaire mondiale et de plus en plus urgente alors que la prochaine moisson va solliciter les capacités de stockage ukrainiennes, déjà saturées. Le Président de la République a réaffirmé son soutien aux efforts du Secrétaire général des Nations unies pour rétablir un corridor d’exportation en mer Noire, et a interrogé le Président ERDOGAN sur les dernières discussions turco-russes à ce sujet. Les deux dirigeants ont dit vouloir poursuivre leur coordination, en lien avec les Nations unies, pour parvenir aux conditions permettant d’assurer la sécurité du port d’Odessa et des convois maritimes. Ils ont également redit leur soutien aux « voies de solidarité » européennes, permettant la sortie d’une partie des récoltes par voies routière, ferroviaire et fluviale.

Voir tous les articles et dossiers