Le Président de la République s’est entretenu avec le Premier ministre du Royaume-Uni, M. Boris JOHNSON, ce dimanche 26 juin 2022 en marge du Sommet du G7 à Elmau.

Ils ont réaffirmé leur détermination à soutenir l’Ukraine avec force pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale, et préparer la reconstruction du pays. Ils ont salué l’étroite coordination entre membres du G7 pour répondre de manière complémentaire aux besoins de l’Ukraine, et pour s’assurer de la bonne mise en œuvre des sanctions décidées par les membres et par l’Union européenne.

Le Président de la République est revenu auprès du Premier ministre sur le projet d’une Communauté politique européenne, acté par les Etats membres lors du Conseil européen des 23 et 24 juin. Le Chef de l’Etat a expliqué qu’il s’agissait de disposer d’un cadre de coopération effectif à court-terme sur les sujets d’intérêt commun pour les pays du continent, notamment en termes de sécurité, d’énergie, d’infrastructure et de jeunesse. Le Premier ministre JOHNSON a dit son intérêt pour cette initiative.

Voir tous les articles et dossiers