Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre du Japon, M. Fumio KISHIDA, ce mercredi 1er juin 2022.

Le Premier ministre KISHIDA a félicité le Président de la République pour sa réélection.

La discussion a porté sur l’agression russe en Ukraine. Les deux dirigeants ont salué l’étroite coordination entre la France et le Japon depuis le début de l’invasion, en particulier dans le cadre du G7. Ils sont convenus de poursuivre leur soutien militaire, humanitaire et financier à l’Ukraine.

Ils ont également abordé les conséquences du conflit pour la sécurité alimentaire mondiale, et exploré les voies de coopération possibles dans le cadre de l’initiative FARM (Food and Agriculture Resilience Mission) visant à stabiliser les marchés agricoles, venir en aide aux pays les plus touchés par l’insécurité alimentaire, et renforcer le soutien aux productions locales. Le Premier ministre KISHIDA a réitéré son intérêt pour cette initiative et a indiqué qu’elle sera à l’ordre du jour de la 8ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD), à Tunis en août 2022. 

Il a d’autre part été question de la Corée du Nord. Les deux dirigeants ont exprimé leur inquiétude quant aux programmes balistique nucléaire du pays.

Ils ont enfin évoqué le partenariat d’exception entre la France et le Japon qui pourra s’étendre à de nouveaux domaines, y compris dans l’Indopacifique, et la relation entre l’Union européenne et le Japon suite au Sommet UE-Japon du 12 mai dernier.

Voir tous les articles et dossiers