Le Président de la République s'est entretenu aujourd'hui avec le Premier ministre d’Australie, M. Anthony ALBANESE, pour le féliciter à la suite de son élection. 

Le Président de la République a rappelé les liens historiques tissés entre la France et l'Australie, et l'immense gratitude de générations de Français pour le combat mené par de jeunes Australiens dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Ce sacrifice ne sera jamais oublié, a fortiori au moment où la guerre est revenue au cœur du continent européen. 

Après avoir pris note de la profonde rupture de confiance qui a suivi la décision de l’ancien Premier ministre, M. Scott MORRISON, de mettre fin au programme des futurs sous-marins, le Chef de l'État et le Premier ministre australien sont convenus de rebâtir une relation bilatérale fondée sur la confiance et le respect pour surmonter ensemble les enjeux globaux, au premier rang desquels l'urgence climatique, et les défis stratégiques en Indopacifique. 

Une feuille de route sera préparée pour structurer ce nouvel agenda bilatéral, en identifiant des coopérations stratégiques entre nos deux pays avec pour objectif de renforcer notre résilience et de contribuer à la paix et la sécurité régionales. 

Le Président de la République et le Premier ministre australien ont également abordé à cette occasion la situation en Ukraine et la réponse au risque de crise alimentaire avec l’initiative FARM (Food and Agriculture Resilience Mission). 

Voir tous les articles et dossiers