Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Président de l’Ukraine, M. Volodymyr ZELENSKY, ce samedi 30 avril 2022.
Le Président de la République a réaffirmé auprès du Président ZELENSKY sa volonté d’œuvrer activement lors de son second mandat à rétablir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, en maintenant toujours une étroite coordination avec ses partenaires européens et alliés.
Le Président a redit sa vive inquiétude face à la poursuite des bombardements russes sur les villes ukrainiennes, notamment celle survenue jeudi à Kiev au moment des visites du Secrétaire général des Nations unies et du Premier ministre bulgare. Il a dit sa préoccupation particulière pour la situation insupportable à Marioupol, malgré ses appels répétés adressés au président russe de respecter le droit international humanitaire.
Le Président ZELENSKY a remercié la France pour ses envois de matériel militaire d’envergure qui contribuent à la résistance ukrainienne. Le Président de la République a indiqué que cet appui continuera de se renforcer, de même que l’assistance humanitaire apportée par la France, s’élevant aujourd’hui à plus de 615 tonnes d’équipement acheminés dont du matériel médical, des groupes électrogènes pour les hôpitaux, de l’aide alimentaire, de l’aide pour l’hébergement, et des véhicules d’urgence. Il a également indiqué qu’à la demande des autorités ukrainiennes, la mission d’experts français contribuant au recueil de preuves pour lutter contre l’impunité et permettre le travail de la justice internationale relatif aux crimes commis dans le cadre de l’agression russe, se prolongera.
Il a aussi été question de l’avancée des négociations devant permettre une solution durable au conflit et un retour à la sécurité sur le continent européen. Le Président de la République a à cet égard rappelé son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et la disponibilité de la France à contribuer à un accord prévoyant des garanties de sécurité à l’Ukraine.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
20 février 2025 Conversation en direct sur les réseaux sociaux au sujet de la situation en Ukraine et de la sécurité de l'Europe.
-
5 mars 2025 Adresse aux Français.
-
6 mars 2025 Conseil européen extraordinaire du 6 mars 2025.
-
17 mars 2025 Déjeuner de travail avec le Premier ministre canadien, Mark Carney.