Nous avons tous en mémoire les images terribles de Notre-Dame en flammes, de la Flèche qui s'écroule, de la mobilisation héroïque des soldats du feu pour sauver ce qui pouvait encore l'être.

Et ce formidable élan de solidarité des Parisiennes et des Parisiens, avec eux, celui de la Nation tout entière, mais aussi du monde entier, qui s'est manifesté dès le soir de l'incendie. 

Aujourd'hui, vous êtes 340 000 donateurs à contribuer directement au financement de la reconstruction de Notre-Dame.

Trois ans après l'incendie, le Président de la République s'est rendu à Notre-Dame de Paris pour faire le point sur l’avancée du chantier. La phase de sécurisation, achevée en septembre 2021 a laissé place à la phase de restauration.

Écoutez la déclaration du Président Emmanuel Macron à l'issue de sa visite :

Le Président Emmanuel Macron a de nouveau vivement remercié les compagnons et tous les artisans qui œuvrent à la reconstruction de la cathédrale. Dans son interview au Parisien en 2021, le chef de l’État avait déclaré :

« Pour moi, la grande fierté, c’est de se dire que dans ce chantier, c’est la France entière qui est mobilisée. On a là des métiers extraordinaires : des charpentiers, des cordistes, des échafaudeurs, des grutiers, des tailleurs des pierre, des maîtres verriers, des facteurs d’orgues, des archéologues, des chercheurs, etc. On a des entreprises de toute la France. »

Voir tous les articles et dossiers