Le Président de la République et le Premier ministre du Royaume des Pays-Bas, Mark Rutte, ont tenu les premières consultations franco-néerlandaises lors d’un déjeuner de travail au Palais de l’Élysée, en présence de plusieurs de leurs ministres. 


Cette rencontre a été l’occasion d’aborder la situation en Ukraine et ses conséquences en matière sécuritaire, économique et humanitaire, ainsi que le sommet informel des chefs d’État et de gouvernement sur le modèle européen de croissance et d’investissement pour 2030, qui se tiendra les 10 et 11 mars 2022 à Versailles.

 

Revoir la déclaration :

9 mars 2022 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

DÉCLARATION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À L'OCCASION DE LA VENUE DE MARK RUTTE, PREMIER MINISTRE DU ROYAUME DES PAYS-BAS.

Bonjour Mesdames, Messieurs,

Je souhaite la bienvenue à Paris à Monsieur le Premier ministre, Mark RUTTE, cher Mark, ainsi qu’à vos ministres, à l’occasion de ces premières consultations bilatérales entre nos deux pays. C’est en effet, la première fois que nous mettons en place ce format exceptionnel qui va permettre à plusieurs de nos ministres, après la prise de fonction de votre gouvernement, de travailler ensemble. Ceci à la veille d’un Sommet de l’Union européenne qui se tiendra à Versailles jeudi et vendredi, et surtout dans un contexte particulièrement lourd et tragique qui est celui de l’agression de l’Ukraine par la Russie. 

Vous le savez, au cours des deux dernières semaines, la coordination européenne a été très étroite, d’une rapidité et d’une unité historiques, avec des sanctions massives prises très rapidement et notre ligne, en lien étroit avec les autres pays membres de l’OTAN, avec les pays du G7, est claire et simple : la condamnation absolue de l'agression russe en Ukraine, le soutien à l'Ukraine et aux Ukrainiens, et les sanctions à l'égard de la Russie pour stopper au plus vite cette agression. Nous avons ensemble pris plusieurs décisions en la matière et nous reviendrons sur plusieurs des conséquences à court-moyen terme sur ce sujet. 

Je sais, cher Mark, l’importance que tu apportes à ce contexte aussi, et ce chantier majeur de l’approfondissement de l’Europe. Je tenais à remercier Monsieur le Premier ministre d’avoir fait un discours important ce matin à Paris, à Sciences Po, auprès des étudiants, et d’avoir donné sa vision de l’Union européenne. Depuis votre première visite en juin 2017, ici, je m’en souviens comme si c’était hier, nous avons ardemment travaillé ensemble pour bâtir une vision commune, et approfondir cette Europe compétitive, ouverte sur le monde, fidèle à ses valeurs, à l'État de droit. Une Europe à la pointe de la transition climatique, se dotant de la neutralité carbone, et nous étions parmi les premiers pays à prendre ces initiatives dés Sibiu en la matière. Aujourd’hui, une Europe qui doit bâtir, on le voit bien, une plus grande souveraineté, une plus grande indépendance stratégique en matière de défense. Je veux saluer ici les choix que vous avez récemment annoncés, en matière également de technologie, en matière bien évidemment de climat et d’énergie, avec là aussi, des ambitions très fortes et des choix fondamentaux qui ont été pris par votre gouvernement. Nous allons travailler sur chacun de ces sujets ensemble, pour faire de notre Europe une véritable puissance géopolitique, mais qui s'appuie sur des pays qui font ce choix, et la hausse importante du budget de défense néerlandais est à cet égard un élément clé comme je l’évoquais, de même que le renforcement de la présence militaire néerlandaise dans le cadre de l’OTAN, en Lettonie, en Slovaquie. Je veux ici dire aussi que quand on parle de puissance - et nous l’évoquerons avec les ministres - nous travaillons ensemble à un dispositif européen reconfiguré au Sahel, nous intensifions nos coopérations bilatérales, y compris dans le domaine naval, dans la zone Caraïbes, et nous travaillons ensemble sur plusieurs projets en matière d’industrie, de défense. 

Vous le voyez, cette Europe plus souveraine, plus indépendante, plus unie, qu’il s’agisse de climat, qu’il s’agisse de défense, c’est celle à laquelle nous croyons. La résilience et la solidarité dont nous avons collectivement su faire preuve nous rappellent aussi l’importance d’avoir des efforts communs dans d’autres domaines, l’asile et la migration, et là aussi, je veux saluer la convergence de vues. Nous poussons cette réforme de Schengen qui était dès 2016 un thème que le Premier ministre Mark RUTTE a poussé, qui avait donné lieu d’ailleurs à des échanges ensemble avec les pays du Benelux en 2018 et 2019. 

Par ailleurs, l’Europe doit continuer à s’affirmer comme puissance économique, compétitive et innovante, et là aussi, nous avons beaucoup de projets, européens et bilatéraux sur le cloud, sur l’hydrogène, sur la santé, les semi-conducteurs, comme nous l’avons déjà fait sur les technologies quantiques, et je me félicite du travail en vue de former un véritable pacte pour l’innovation et la croissance durable entre les Pays-Bas et la France, avec le soutien du Medef et de son homologue, le VNO. 

Voilà quelques-uns des points que je voulais ici évoquer. Vous le voyez, la force de la relation bilatérale, c’est évidemment l'amitié entre deux peuples, deux pays, deux dirigeants, et je veux ici vous redire toute mon amitié. Mais elle permet aussi de rendre plus fortes notre Europe et notre ambition européenne. C’est par les accords que nous avons trouvé que nous continuerons aussi d’avancer. Sur tous ces sujets qui comptent, la déclaration que nous avons adoptée le 31 août dernier nous offre un cadre bilatéral renouvelé, enrichi, intensifié, qui rend plus forte la relation entre nos deux pays, mais plus forte aussi notre Europe à un moment si important. Cette guerre que j’évoquais sur le sol européen, et qui nous impose de faire encore davantage et d’en tirer les conséquences pour nous-mêmes à court et à moyen terme. 

Merci encore cher Mark d’être aujourd’hui à Paris.
 

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers