Journaliste, ardent défenseur des outre-mer et fondateur de France Ô, Luc Laventure a fait de l’audiovisuel français un monde où le soleil ne se couche jamais. Il nous a quittés hier à l’âge de 77 ans. 

Reporter à France 3 Martinique, correspondant local de l’AFP et de Sud-Ouest, il fourbit ses armes de jeune journaliste sur son île natale avant de rejoindre en 1981 la métropole et la rédaction du Réseau France Outre-mer dont il gravit tous les échelons, de grand reporter à directeur des antennes. Créateur du magazine Outremers sur France 3, ce grand professionnel était aussi un pionnier et un modèle d’engagement pour les outre-mer, dont il dévoilait l’éclatante diversité à tous les Français. 

Fondateur en 2005 de la chaîne France Ô, il en fit l’emblématique ambassadeur des outre-mer sur tout le territoire grâce à une diffusion par la TNT, y mêlant proximité et exigence d’une télévision généraliste. Il participa en 2010 au lancement des neuf chaînes du Réseau Outre-Mer 1ère, parachevant ainsi l’œuvre d’une vie, toute donnée à faire mieux connaître et à rendre plus visible la richesse de nos territoires et de nos cultures ultramarines.

Ce passionné avait récemment troqué avec talent le micro pour le clavier, prenant les rênes en 2015 d’Outremers 360, devenu en quelques années un site de référence pour l’actualité de tous les outre-mer. Il y signait il y a quelques semaines sa dernière chronique, croquant toujours avec verve les soubresauts de l’actualité politique.  

Le Président de la République salue un homme de médias aux mille projets, toujours au service de la fraternité entre tous nos territoires. Il adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches, à ses confrères de France Télévisions et d’Outremers 360 ainsi qu’à tous nos concitoyens ultramarins, qui perdent en lui l’un de leurs plus fervents représentants. 

À consulter également

542247410

Voir tous les articles et dossiers