Le Président de la République s’est entretenu avec le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir POUTINE, ce dimanche 6 mars 2022.

Le Président de la République a fait part à Vladimir POUTINE de sa grave préoccupation sur les risques pour la sûreté, la sécurité et les garanties nucléaires qui résultent de l’invasion militaire russe en Ukraine et de l’impératif que des mesures concrètes soient prises pour y répondre. Il a souligné la nécessité absolue d’éviter toute atteinte à l’intégrité des installations nucléaires civiles ukrainiennes, dont il est impératif de garantir la sécurité et la sûreté, conformément aux règles de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique et aux propositions de son directeur général. Le Président russe a accepté qu’un travail en ce sens soit engagé sans délai par l’AIEA. Le Président de la République a insisté sur l’importance dans le cadre de ce travail que soient réellement assurées, sous l’autorité des autorités ukrainiennes compétentes, la sûreté et la sécurité de toutes les installations nucléaires civiles du pays.
Le Président a en outre demandé le respect du droit international humanitaire, la protection des populations civiles et l’acheminement de l’aide. Il a rappelé l’importance d’une solution négociée, pleinement acceptable pour les Ukrainiens.

Le Président de la République a enfin profité de cet échange pour relayer sa préoccupation concernant une attaque imminente sur la ville d’ODESSA.

Voir tous les articles et dossiers