Le Président de la République, M. Emmanuel MACRON, a pris part à une visioconférence en format Quint élargi ce vendredi 11 février, pour aborder les tensions entre la Russie et l’Ukraine et notamment revenir sur son déplacement à Moscou et Kiev cette semaine.

Ont participé à la visioconférence le Président des Etats-Unis d’Amérique, M. Joe BIDEN ; le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne, M. Olaf SCHOLZ ; le Président du conseil des ministres d’Italie, M. Mario DRAGHI ; le Premier ministre du Royaume-Uni, M. Boris JOHNSON ; le Premier ministre du Canada, M. Justin TRUDEAU ; le Président de la République de Pologne, M. Andrzej DUDA ; le Président de la Roumanie, M. Klaus IOHANNIS ; la Présidente de la Commission européenne, Mme Ursula VON DER LEYEN ; le Président du Conseil européen, M. Charles MICHEL ; et le Secrétaire général de l’OTAN, M. Jens STOLTENBERG.

Cette visioconférence s’insère dans la logique d'unité et de concertation constante entre alliés qui prévaut depuis le début des tensions à la frontière entre l'Ukraine et la Russie.

Les dirigeants ont réaffirmé leur volonté de privilégier la voix diplomatique, le dialogue et la dissuasion afin de mener à bien la désescalade. 

Ils ont également réaffirmé leur soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, ainsi qu'au travail au sein du format Normandie pour une solution durable dans le Donbass.

Ils sont revenus sur les exercices militaires russes qui ont commencé en Biélorussie le 10 février,  comme attendu. Les dirigeants maintiennent à cet égard une extrême vigilance.

Voir tous les articles et dossiers