Le Président de la République, M. Emmanuel Macron, s'est entretenu successivement avec le Président de la fédération de Russie, M. Vladimir Poutine, et le Président de l’Ukraine, M. Volodymyr Zelensky.
Ces deux discussions interviennent dans un contexte de concertation continue entre partenaires européens et alliés. Elles s'inscrivent dans la démarche du Président de la République de poursuivre le dialogue pour identifier les éléments devant mener à une désescalade.
Les échanges ont porté sur deux priorités. La première, capitaliser sur les récentes avancées positives en format Normandie pour parvenir à une solution durable dans le Donbass.
La seconde, engager la conversation sur les conditions de l'équilibre stratégique en Europe, devant permettre de constater une réduction des risques sur le terrain et garantir la sécurité sur le continent.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
10 août 2025 Déclaration de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Pologne, du Royaume-Uni et de la Commission européenne et de la Finlande.
-
13 août 2025 Déclaration des coprésidents de la Coalition des volontaires.
-
16 août 2025 Déclaration du Président Macron, de la Première Ministre Meloni, du Chancelier Merz, du Premier Ministre Starmer, du Président Stubb, du Premier Ministre Tusk, du Président Costa, de la Présidente von der Leyen.
-
17 août 2025 Réunion de la Coalition des volontaires du 17 août 2025.