Le Président de la République, Emmanuel Macron, s'est rendu dans le Pas-de-Calais, à Liévin et Lens.
 
Tout d’abord à Liévin, ancienne cité minière, il a commémoré la mémoire des quarante-deux mineurs décédés le 27 décembre 1974 à la fosse de Saint-Amé.

Revoir l'hommage du Président : 
 

Le Président Emmanuel Macron a ensuite échangé avec les élus et les acteurs locaux lors d’une réunion sur les priorités de l’ « Engagement pour le renouveau du bassin minier ». À ce titre, il a annoncé que 200 millions d’euros allaient être investis par l'État et les collectivités pour continuer à revitaliser le bassin minier.

Revoir les échanges avec les élus et les acteurs locaux :

Le Président de la République s'est ensuite rendu au musée du Louvre-Lens où il a visité la Galerie du Temps. À cette occasion, il a égalemment échangé avec des collégiens et lycéens qui participaient à des ateliers d’éducation artistique et culturelle avec le musée. 

Inauguré en 2012, le Louvre-Lens, dont la création fait suite à un important partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, poursuit l’objectif de démocratisation de l’accès à l’art et d’exposition des collections nationales hors de Paris. Depuis son ouverture, le musée a accueilli 4,5 millions de visiteurs et fait vivre la culture dans les Hauts-de-France notamment grâce à l’éducation artistique et culturelle en partenariat avec les établissements scolaires de la région.

 

Voir tous les articles et dossiers