Publié le 24 janvier 2022

Participation du Président de la République à une visioconférence sur les tensions entre la Russie et l'Ukraine

Le Président de la République, M. Emmanuel MACRON, a participé ce soir à une visio et audio-conférence organisée à l’initiative du Président des États-Unis d'Amérique M. Joe BIDEN, sur les tensions entre la Russie et l’Ukraine. Les institutions européennes étaient représentées par le Président du Conseil européen, M. Charles MICHEL, et la Présidente de la Commission européenne, Mme Ursula VON DER LEYEN - participation qui s’inscrit dans le souhait du Président de la République d’une implication renforcée de l’Union européenne. Le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne, M. Olaf SCHOLZ, le Président du Conseil des ministres d'Italie, M. Mario DRAGHI, et le Président de la République de Pologne, M. Andrzej DUDA participaient également, de même que le Premier ministre du Royaume-Uni, M. Boris JOHNSON et le Secrétaire général de l’OTAN, M. Jens STOLTENBERG. 

Le Président de la République a dit sa vive préoccupation concernant la situation aux frontières de l’Ukraine, et la nécessité d’œuvrer collectivement à une désescalade rapide. Cette désescalade doit passer par l’expression de mises en garde fermes et crédibles à l’égard de la Russie, qui nécessite une coordination constante entre les partenaires européens et les alliés ; et par un dialogue renforcé avec la Russie, que nous sommes en train de mener. 

Cela suppose aussi de poursuivre de façon déterminée les efforts de négociation dans le cadre du format Normandie : c’est le sens de la réunion qui se tiendra au niveau des conseillers à Paris ce mercredi 26 janvier. 

Auprès de ses partenaires, le Président de la République a manifesté l’importance que l’Union européenne puisse prendre toute sa part dans la réponse qu’il convient de faire aux propositions russes de décembre dernier. 

Le Président de la République, qui s’entretiendra dans les prochains jours avec le Président POUTINE et avec le Président ZELENSKI, demeure déterminé à utiliser toutes les ressources de la diplomatie pour préserver la stabilité de l’Europe, et à manifester sa solidarité et sa disposition à soutenir les Etats de l’Union européenne préoccupés pour leur sécurité. 


 

Voir tous les articles et dossiers