Comme il s’y est engagé, le Président de la République, Emmanuel Macron, s'est à nouveau rendu dans la Vallée de la Roya. Le chef de l’État en avait fait la promesse : l’État restera présent dans la durée, et n’abandonnera pas les habitants des vallées des Alpes-Maritimes.

Ainsi, dès le 7 octobre 2020, le Président de la République s’était rendu dans les Alpes-Maritimes afin de marquer la solidarité de l'État et apporter des réponses concrètes aux habitants touchés par les intempéries. Suite à une visio-conférence d’étape en juin dernier, il avait réitéré la mobilisation exceptionnelle de l’État avec un soutien massif de 572 millions d’euros au total et la solidarité de la Nation face à l’ampleur des destructions et la lourdeur des chantiers de reconstruction. Il s'est ainsi rendu, ce lundi 10 janvier, dans la commune de Tende pour échanger avec les élus des trois vallées, des habitants, des forces de secours et des acteurs mobilisés autour des chantiers de reconstruction.

Retrouvez son message :

Des maisons éventrées, des routes rayées du paysage, des scènes de destruction, je n'oublie rien de ce que j'ai vu en octobre 2020 dans les vallées dévastées par la tempête Alex.

Des vies perdues, des drames personnels, la douleur et l'incertitude des familles, je n'oublie rien non plus de ce que les habitants, les forces de secours et les élus m'ont décrit à Tende, à Breil-sur-Roya, à Saint-Martin-Vésubie.

De la solidarité entre citoyens, de l’héroïsme des pompiers, de l'engagement exceptionnel des secouristes et des forces de l’ordre, des norias des hélicoptères de l'armée pour acheminer tout le matériel et les vivres, de la mobilisation de tous dans l'urgence, de ce lien des uns avec les autres, des uns pour les autres, je n'oublie rien.

Il a fallu faire face à l'urgence, l'État a engagé des moyens considérables et nous avons fait face, tous ensemble. Puis rapidement entreprendre un immense travail de reconstruction. Je m'y suis engagé avec des moyens massifs, 572 millions d'euros pour une reconstruction la plus résiliente et la plus rapide possible. Nous le devions aux habitants sinistrés.

La Roya, la Tinée, la Vésubie : aucune vallée, aucun habitant, ne devait être laissé sans solution durable.

C'est donc attentif et avec beaucoup d'exigence que je suis revenu aujourd'hui faire le point avec les habitants et les élus sur l'avancée des chantiers, sur les réalisations achevées et en cours, sur les difficultés rencontrées. Mon objectif est clair et j'y suis attaché depuis le début : avoir l’assurance que les fonds sont employés, qu'ils le sont à bon escient, qu'ils sont utiles sur le terrain, dans le concret de la vie des habitants.

Je l'ai vu : les résultats sont là, considérables ! Notamment en matière d'infrastructures. Rétablir les routes était l'une des priorités pour pouvoir assurer la vie dans ces vallées, relier les communes les unes aux autres, les vallées entre elles.

Le travail de reconstruction engagé va se poursuivre.

Nous irons au bout.

 

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers