Le député du Pas-de-Calais José Evrard, ancien communiste devenu vice-président du parti Debout la France, qui avait servi son département avec ferveur pendant quatre décennies, a succombé vendredi des suites de la Covid. 

Issu d’une famille de mineurs du Pas-de-Calais, José Evrard s’engagea sans relâche dans la vie de la cité. En quarante années de vie politique locale puis nationale, il défendit avec ardeur son territoire dont il avait arpenté tous les recoins par son métier de postier et qu’il servit sous différentes couleurs politiques. 

Plusieurs fois conseiller municipal de Billy-Montigny, il fut élu conseiller départemental du Pas-de-Calais en 2015. Deux ans plus tard, son dévouement aux habitants de son bassin minier natal le propulsa sur les bancs de l’Assemblée nationale, où il devint membre de la commission des affaires économiques. 

Le Président de la République salue une vie d’engagement au service de son territoire et de ses concitoyens. Il adresse à sa famille, en particulier à son épouse, à sa fille et ses deux fils, ainsi qu’à ses proches, ses collègues, aux habitants du Pas-de-Calais et aux Lensois, ses sincères condoléances. 

Voir tous les articles et dossiers