Jeudi 30 décembre, à la veille d'exprimer ses vœux aux Français pour l'année 2022, le Président de la République a diffusé sur sa chaîne YouTube et ses autres réseaux sociaux une vidéo qui revient sur les réussites de la Nation, les exploits de ses forces vives, et les bonnes nouvelles, car oui il y en a eu !

« 2021, en France. »

2021 a été une année de défis, avec au premier plan, les enjeux sanitaires et économiques. Une année durant laquelle la Nation a fait face et a tenu. Une année où les écoles sont restées ouvertes. Grâce à la vaccination et à la responsabilité collective, grâce au plan de relance national, à l'accompagnement des entreprises les plus touchées, dans tous les secteurs.

Mais 2021 n'a pas seulement été l'année d'une pandémie qui dure et qui n'épargne aucun d'entre nous, aucun pays.

Ce fut une année de réussites scientifiques - pas seulement pour vacciner la France (avec le cap de 50 millions de vaccinés atteint) et le monde avec la solidarité des pays qui ont davantage de vaccins -, c'est une année où nous avons pu assister en direct à l'arrivée sur Mars du Rover Persévérance qui embarque avec lui un peu de France ! 

Une année d'exploits sportifs tricolores, comme aux Jeux Olympiques qui auraient pu ne pas se tenir.

Une année d'avancées sociales, une année qui n'a pas été perdue pour transformer le pays avec par exemple la création du Pass culture, du Pass sport, ou encore l'entrée en vigueur du congé paternité d'un mois.

Une année où la France a honoré ses grandes femmes et ses grands hommes, ses héros, où elle a regardé avec lucidité son passé tout en bâtissant son avenir.

Voir tous les articles et dossiers