Le Président de la République s’est entretenu ce vendredi 10 décembre au téléphone avec le Président de l’Ukraine, M. Volodymyr ZELENSKY.

Dans son appel avec le Président ZELENSKY, il lui a réaffirmé sa détermination à préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et à veiller à ce que sa stabilité et sa sécurité soient assurées.

Les deux présidents sont à cet égard convenus de la nécessité de réengager la négociation dans le format dit « Normandie », avec la médiation de la France et de l'Allemagne. Dans cette perspective, le Président de la République examinera avec le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne, M. Olaf SCHOLZ, les initiatives à prendre pour apaiser les tensions et ouvrir la perspective d’une solution durable au conflit dans le Donbass.

Le Président de la République s’entretiendra également avec le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir POUTINE, dans les prochains jours. Il aura un nouvel entretien avec le président Volodymyr Zelenski mercredi 15 décembre à Bruxelles, en marge du sommet du Partenariat oriental. Il restera en contact avec les dirigeants du Quint (Allemagne, Etats-Unis, France, Italie, Royaune-Uni), comme suite à leurs échanges les 6 et 7 décembre.

Voir tous les articles et dossiers