Publié le 22 novembre 2021

Déplacement du Président Emmanuel Macron à Amiens.

Le Président de la République s’est rendu à Amiens, pour un déplacement sur l’attractivité du territoire de la Somme. 

Le Président a d’abord rencontré d'anciens salariés de l'usine Whirlpool d'Amiens. Cet échange fut l’occasion de rappeler que depuis 4 ans et demi, près de 200 salariés ont pu retrouver un emploi ou une formation.

Revoir la déclaration du Président : 
 

Ensuite, il s’est rendu à la Halle Freyssinet pour échanger avec les élus et acteurs locaux afin de dresser un état des lieux sur les sujets de la mobilité, l’accessibilité des services publics, le patrimoine culturel et naturel ainsi que l’implantation des entreprises et développement économique. Ces échanges furent pour le Président l’occasion d’annoncer quelques mesures concrètes :

➜ 20 millions d’euros pour les contrats territoriaux de développement en abondement du Contrat de plan État-région pour le Canal Seine-Nord.

➜ L’Etat et la Région se sont accordés sur un plan « petites lignes » qui permettra de sauver 541 kilomètres moyennant un investissement de 825 millions d’euros (40 % État / 60 % Région) dans les dix ans à venir.

➜ 2,4 millions d’euros de financement exceptionnel pour réaliser les travaux des traversées de communes sur la RN25.

➜ 1 million d’euros de crédits pour engager le financement des études sur le Canal Offoy Saint-Simon.

➜ La pérennisation de l’aide forfaitaire de 30 000 euros pour le fonctionnement des France services.

➜ Les 150 millions d’euros d’investissement dans la culture ces dix dernières années qui doivent permettre de faciliter l’obtention du label de capitale européenne de la culture souhaitée par Amiens pour 2028. 

Revoir la conclusion du Président : 
 

Voir tous les articles et dossiers