Le Président de la République Emmanuel Macron a commémoré le quarantième anniversaire de l’abolition de la peine de mort, au Panthéon, en présence de Robert Badinter, avocat, ancien Garde des Sceaux et ancien président du Conseil constitutionnel.
Revoir la cérémonie :
Le Président Emmanuel Macron a annoncé vouloir relancer le combat pour l'abolition universelle de la peine de mort.
Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, une rencontre au plus haut niveau rassemblant les sociétés civiles des États appliquant encore la peine de mort sera organisée à Paris, afin de convaincre leurs dirigeants de l'importance et de l'urgence de l'abolir.
La France, avec ses partenaires de l'Union européenne, présentera à la prochaine Assemblée générale des Nations unies un projet de résolution pour que chaque année, les États n'ayant pas aboli la peine de mort communiquent à l'Organisation des Nations unies, le nombre de condamnations prononcées et le nombre d'exécutions pratiquées.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
12 juillet 2026 Journée nationale de commémoration de la reconnaissance de l'innocence d'Alfred Dreyfus.
-
24 août 2026 Visite officielle de Mohammed ben Salman, Prince héritier d'Arabie saoudite.
-
24 août 2026 Compte rendu du Conseil des ministres du 24 août 2026.
-
24 août 2026 Disparition de Philippe Bouvard.