Publié le 29 septembre 2021

Célébration du centenaire de la reconnaissance de la Géorgie par la France.

Le Président de la République a présidé ce mardi 28 septembre 2021 aux côtés de la Présidente de la Géorgie Mme Salomé ZOURABICHVILI une cérémonie à l’Arc de triomphe pour célébrer le centenaire de la reconnaissance de la Géorgie par la France en janvier 1921. Cette cérémonie exceptionnelle souligne l’importance de la relation entre les deux pays et le rôle particulier joué par la France pendant ce siècle écoulé dans la préservation de la liberté, de la souveraineté territoriale et de l’indépendance de la Géorgie. 

Cette histoire commune et les liens étroits noués entre le peuple français et le peuple géorgien fondent la relation singulière qui unit nos deux pays autour de l’idée de liberté. Elle s’incarne dans l’engagement et le sacrifice ultime pour la France libre du Lieutenant-colonel Amilakhvari à El Alamein en 1942 et resté célèbre pour ces mots : ‘Nous étrangers n’avons qu’une seule façon de prouver à la France notre gratitude pour l’accueil qu’elle nous a réservé, c’est de mourir pour elle’. 

La France, qui s’est tenue aux côtés de la Géorgie aux moments les plus difficiles de son histoire, continuera à la soutenir dans la préservation de sa stabilité et dans l’affirmation de sa démocratie. Elle rappelle son attachement à l’enracinement toujours plus profond des droits fondamentaux en Géorgie, notamment la liberté de la presse, et à la consolidation d’institutions démocratiques et judiciaires aux standards européens les plus élevés. 

La France encourage les autorités géorgiennes à tout mettre en œuvre pour que les élections municipales à venir soient conformes aux valeurs, normes et standards démocratiques qui sont celles de l’Union européenne. Elle sera particulièrement vigilante vis-à-vis de toute tentative de déstabilisation des institutions démocratiques de la Géorgie indépendante qui irait à l’encontre de l’aspiration du peuple géorgien et serait contraire aux intérêts de l’Union européenne. 

Le Président de la République demeurera en contact étroit avec la Présidente de la Géorgie pour continuer à œuvrer en faveur du renforcement des liens entre les deux pays.

Voir tous les articles et dossiers