Publié le 9 août 2021

Entretien téléphonique avec M. Ebrahim Raïssi, Président de la République islamique d’Iran.

Le Président de la République s'est entretenu, ce jour, avec M. Ebrahim Raïssi, Président de la République islamique d’Iran.

Sur l'accord nucléaire de 2015, le Président de la République a appelé l’Iran à reprendre rapidement les négociations à Vienne afin d’aboutir à leur conclusion et à mettre un terme sans délai à toutes les activités nucléaires qu’il poursuit en violation de l’accord. Le Chef de l’Etat a rappelé l’engagement de la France dans la recherche d’une solution et sa disponibilité à s’engager encore davantage.

Cet appel a également permis d'évoquer la situation au Moyen-Orient. Le Président de la République a réitéré l’attachement de la France à la préservation de la sécurité maritime et de la liberté de navigation. Le Chef de l’Etat a insisté sur l’importance de lancer une discussion permettant de préserver la stabilité et la sécurité de la région. Les deux Chefs d’Etat ont, notamment, évoqué la situation en Irak et au Liban.

Le Président de la République a exprimé le souhait de voir les liens entre les deux pays se renforcer afin de mieux répondre aux défis globaux auxquels ils font face.

Voir tous les articles et dossiers