Le 19 juillet 2021, le Président de la République a remis l’insigne de Commandeur dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à M. Jesse Jackson.
Proche compagnon de Martin Luther King, dirigeant d’un important mouvement pour les droits civiques, ancien candidat à l’investiture présidentielle du parti démocrate, le Révérend Jesse Jackson n’a cessé de militer pour la paix, la justice et la fraternité. Il s’est également engagé en faveur de l’éducation et du climat.
Son action reposant sur la force de l’argument, sur le rejet de toute forme de racisme et d’exclusion, plaçant toujours au centre la citoyenneté et l’aspiration au progrès, a inspiré plusieurs générations d’activistes comme de responsables publics sur tous les continents. Les valeurs promues par le Révérend Jackson sont universelles et sont celles de notre République.
Le Président de la République avait à cœur d’honorer un ami de la France et, à travers cette distinction, de célébrer l’alliance historique entre les peuples français et américain pour une société démocratique et juste.
Revoir la cérémonie :
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
5 octobre 2025 Robert Badinter au Panthéon.
-
21 septembre 2025 Les Journées européennes du Patrimoine 2025 au Palais de l’Élysée.
-
19 septembre 2025 Déplacement dans le Loir-et-Cher pour les Journées européennes du patrimoine.
-
19 septembre 2025 Inauguration des tours de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.